Les auteurs-compositeurs les plus riches

Publié le 02/10/2021
Publicité

Les auteurs-compositeurs et les chanteurs ne sont pas toujours la même personne, comme en témoigne la querelle de Drake et Meek Mill. Cela ne veut pas dire que les chanteurs ne peuvent pas être aussi des auteurs-compositeurs célèbres. De Joni Mitchell avec son hit emblématique Reprise Records «Woodstock», à l’auteure-compositrice Carole King, qui a fait atteindre des centaines de chansons au Billboard Hot 100, les noms que vous verrez sur cette liste sont tous des favoris de la culture pop qui se sont rendus célèbres pour leur art, à la fois stylo sur papier et vocalement. Inutile de dire qu’ils perçoivent également une jolie somme sur toutes ces redevances.

Here Are The Richest Songwriters Of All Time

Neil Diamond – 175 millions de dollars

Grands succès: Song Sung Blue, Cracklin ’Rosie
Neil Diamond est un artiste qui a vendu plus d’une centaine d’albums dans le monde et qui compte trente-huit singles atteignant le top 10 des palmarès. C’est l’un des artistes les plus vendus de l’histoire. Il a eu dix singles de premier plan et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame en 2011 et 1984 respectivement. Mr. Diamant est également connu pour son humour. Il a été parodié sur SNL par Will Ferrell et a tellement apprécié la parodie qu’il a joué aux côtés de Ferrell dans la dernière émission du comédien en mai 2002.

Neil Diamond

Johnny Cash – 60 millions de dollars

Grands succès: I Walk the Line, Folsom Prison Blues
Johnny Cash est l’un des chanteurs les plus reputés, vendant plus de 90 millions d’albums dans le monde. Il a été intronisé au Country Music Hall of Fame, ainsi qu’au Rock & Roll Hall of Fame et au Gospel Music Hall of Fame. Connu pour sa musique tranchante. «Bonjour, je suis Johnny Cash» était sa réplique d’ouverture. Avant chaque concert, il faisait sa simple introduction, évitant le showboat populaire dans le genre rock (mais moins dans la musique country). L’héritage de Cash a été rappelé dans le film Walk the Line, distribué par 20th Century Fox.

Johnny Cash

Joni Mitchell – 50 millions de dollars

Grands succès: Woodstock, Big Yellow Taxi
L’album Blue de Joni Mitchell est l’un des plus grands. Elle est guitariste, pianiste et poète. Elle a mélangé des éléments folk, pop, jazz et rock dans sa musique et a commencé par chanter dans les rues et les petits bars. Elle était également active dans la contre-culture du baby-boom, avec des activités de plaidoyer et des manifestations régulières. Ses chansons «Big Yellow Taxi», «Woodstock» et Both Sides, maintenant toutes publiées par Reprise Records, étaient parmi ses plus grands succès. Également remarquée pour sa capacité d’adaptation. Elle a changé de look et de voix à plusieurs reprises, devenant une influence pop et électronique.

Joni Mitchell

Jerry Garcia – 40 millions de dollars

Meilleurs succès: Truckin ‘, Sugaree
Jerry Garcia, né à San Francisco, a fait partie du groupe populaire tout au long de ses trente ans de carrière. Il a également eu plusieurs autres groupes et autres albums solo. Il était 13e sur la liste des «100 meilleurs guitaristes» de Rolling Stone. Il était le principal auteur-compositeur de Grateful Dead, surtout connu pour son style rock psychédélique. L’un des plus grands succès de Warner Records a été «Truckin’ », qui a fait sa première apparition sur l’album de Dead, American Beauty. Il était connu pour son improvisation et ses solos de guitare, ce qui lui allait bien car, dit-il dans une interview, cela soulageait le stress.

Jerry Garcia

Paul Simon – 75 millions de dollars

Greatest Hits: Bridge Over Troubled Water
Paul Simon a écrit presque toutes les chansons, y compris «Mrs. Robinson »,« Sound of Silence », et peut-être leur tube le plus populaire,« Bridge Over Troubled Water », qui appartient à Columbia Records. Le duo se sépare en 1970 et Simon publie Graceland, influencé par l’Afrique du Sud, où il vécut un moment. À sa sortie, Graceland s’est vendu à 14 millions d’exemplaires, et c’est son travail solo le plus réussi à ce jour. Il a eu une carrière à Broadway, en écrivant des comédies musicales. Il a écrit The Capeman avec le poète Derek Walcott. C’était un scénariste.

Paul Simon

James Taylor – 60 millions de dollars

Grands succès: Paint It Black, Night Owl
L’auteur-compositeur-interprète James Taylor a reçu cinq Grammys et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2000. Il est l’un des artistes les plus vendus de tous les temps avec 100 millions d’albums vendus dans le monde. Il a fait sa percée avec l’album «Fire and Rain», suivi de la reprise de Carole King de You’ve Got a Friend. » Il a également repris plusieurs chansons populaires, dont How Sweet It Is »,« Handy Man »et« Sweet Baby James ». Son premier album numéro un aux États-Unis n’est sorti que plus tard avec Before This World en 2015.

James Taylor

Carole King – 70 millions de dollars

Grands succès: It’s too late, Nightingale, Jazzman
De 1950 à 2000, Carole King était l’une des femmes auteurs-compositeurs les plus populaires et les plus lucratives de tous les temps. Elle a écrit ou co-écrit 118 tubes du Billboard Hot 100. Et ce n’est qu’en Amérique. Elle a écrit soixante et un tubes qui ont atteint les charts britanniques, faisant d’elle l’auteure-compositrice la plus populaire là-bas. Elle a fait ses débuts sur plusieurs albums, dont Writer and Tapestry, ce dernier sa percée. Tapestry est resté dans les charts pendant près de quatre mois en Amérique et est resté dans les charts six ans plus tard. Elle a obtenu la star d’Hollywood en 2012.

Carole King

Stevie Wonder – 110 millions de dollars

Grands succès: superstition
Stevland ou Stevie Wonder est l’un des artistes les plus populaires de tous les temps. Outre ses prouesses en chant et en écriture, il a également joué de l’harmonica, de la batterie, des claviers, du harpejji et de nombreux autres instruments. Il a vendu plus de cent millions de disques et remporté vingt-cinq Grammys et un Oscar (parmi de nombreuses autres distinctions). Il a également été intronisé au Fame’s Rock & Roll Hall ainsi qu’au Songwriters Hall. Wonder a eu plusieurs grands succès sur Billboard Hot 100. Il a signé un label Motown de 11 ans avec Tamia. Il était et est toujours considéré comme un prodige.

Stevie Wonder

Billy Joel – 180 millions de dollars

Grands succès: Piano Man, Movin ’Out (Anthony’s Song)
Le chanteur et compositeur Billy Joel est surnommé «Piano Man» en raison du succès de sa première chanson. Il est artiste solo dans l’industrie depuis les années 1970. Il a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde et sa collection Greatest Hits reste l’un des albums les plus vendus aux États-Unis. Né dans le Bronx, il a abandonné le lycée pour la musique. Il a capturé Columbia Records en 1972 et signé un contrat. Il a remporté cinq Grammys sur 23 nominations.

Billy Joel

Burt Bacharach – 160 millions de dollars

Greatest Hits: Arthur’s Theme, Close to You
L’auteur-compositeur Burt Bacharach est l’un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. Il est né au Missouri en 1928 et a commencé à composer dans les années 1980. Il s’est associé à l’écrivain Hal David pour créer des chansons enregistrées par plus de 1 000 chanteurs. Il est connu pour son travail avec la chanteuse Dionne Warwick, ainsi que pour sa progression d’accords et d’harmonie jazz. Il a également collaboré avec de plus petits orchestres, attribuant des instruments uniques à leurs membres. Ses styles sont contemporains, faciles à entendre et pop. Il joue également du piano et chante.

Burt Bacharach

Randy Newman – 50 millions de dollars

Greatest Hits: Just One Smile, I’ve Been Wrong Before
Randy Newman est connu pour ses compositions et arrangements prolifiques, ainsi que pour sa voix distinctive et ses musiques de films. Il a travaillé principalement comme compositeur de films, remportant vingt Oscars et gagnant deux fois. Il est l’un des Oscars les plus nominés. Il a été intronisé au Songwriters Hall de Fame en 2007. Il a composé de la musique d’animation et d’action en direct pour des films comme Cold Turkey, Meet the Parents, Seabiscuit et neuf films Pixar comme Toy Story, Monsters, Inc. et Cars. Il a signé avec Warner Bros.

Randy Newman

Dolly Parton – 500 millions de dollars

Greatest Hits: Jolene, I Will Always Love You, 9 to 5
En plus d’être une chanteuse populaire, Dolly Parton a écrit plus de 3 000 chansons. Elle a écrit pour Whitney Houston, «I Will Always Love You», et presque tous les artistes pop. ont repris cette chanson. Interrogée sur son écriture, elle a dit qu’elle avait commencé à écrire alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle a dit qu’elle essayait d’écrire quelque chose tous les jours, «que ce soit un poème, un concept, un album ou une petite friandise ». Elle a été influencée par son enfance folklorique avec une profonde tradition religieuse dans les Appalaches. Elle a remporté 35 prix BMI.

Dolly Parton

Tom Petty – 95 millions de dollars

Greatest Hits: Here Comes My Girl, Refugee, Don’t Do Me Like That
Le musicien Tom Petty était l’un des artistes les plus vendus de tous les temps. Il s’est intéressé au rock and roll quand il a rencontré Elvis Presley alors âgé de 10 ans. Il a également été influencé par The Rolling Stones, sa propre version du punk rock. Il a formé le groupe sans succès Mudcrutch. Enfin, la formation de Tom Petty et les Heartbreakers ont changé la donne. Dans les années 1970, Petty forme le groupe et leur deuxième album atteint le Top40. Leur troisième album connut encore plus de succès, se vendant à deux millions d’exemplaires et tournant des singles.

Tom Petty

Loretta Lynn – 65 millions de dollars

Greatest Hits: You Ain’t Woman Enough, Coal Miner’s Daughter
Loretta Lynn est née au Kentucky et est l’une des stars country les plus populaires et les plus influentes de l’histoire de la musique country. Elle est connue pour des tubes comme «You Ain’t Woman Enough Don’t Come Home A’Drinkin», «Fist City», «One’s on the Way», etc. Son film biographique, Coal Miner’s Daughter, a été nommé d’après ses plus grands succès. Elle a vendu plus de quarante-cinq millions de disques. Elle avait deux douzaines d’albums – un single et onze numéros. Elle est toujours en tournée à ce jour, à 87 ans. Elle apparaît également au Grand Ole Opry.

Loretta Lynn

Lou Reed – 15 millions de dollars

Greatest Hits: Think It Over, Heavenly Arms
Lou Reed était le chanteur et auteur-compositeur principal de The Velvet Underground, et il a eu une carrière solo prospère qui a duré plus de cinquante ans. Pendant leur temps ensemble, le Velvet Underground n’a pas connu de succès commercial, mais il est maintenant considéré comme l’un des groupes de rock alternatif underground les plus influents de l’époque. Reed a quitté Velvet Underground en 1970, sortant vingt disques solo. Ses deuxièmes et troisièmes albums ont bien marché, mais il a connu plusieurs hauts et bas. Ses disques ultérieurs, New Sensations et New York l’ont fait vivre

Lou Reed

Kris Kristofferson – 160 millions de dollars

Grands succès: me and Bobby McGee, Sundy Mornin ‘Comin’ Down
En parlant de Kris Kristofferson, c’est un auteur-compositeur-interprète qui a eu une belle carrière d’interprète. Il était un écrivain pour d’autres chanteurs et combinait fréquemment ses morceaux avec l’auteur populaire Shel Silverstein. Il était connu pour ses collaborations country hors-la-loi et le groupe The Highwaymen, avec Waylon Jennings, Johnny Cash et Willie Nelson. Il a joué dans des films comme Heaven’s Gate, Blade, Alice Doesn’T Live Anymore and A Star is Born. Il a remporté un Golden Globe pour le succès de A Star’s Born. Il vit maintenant à Maui, Hawaï.

Kris Kristofferson

Paul McCartney – 1,2 milliard de dollars

Greatest Hits: Yesterday
Paul McCartney est le seul nom ici qui peut surpasser John Lennon en termes de renommée, et il est logique qu’il ait également été co-fondateur des Beatles. Il avait des chansons reprises par plus de 2 200 artistes, en particulier sa chanson Yesterday. Il a été intronisé deux fois au Fame’s Rock & Roll Hall, une fois pour sa carrière avec les Beatles et une fois pour sa carrière solo. Il a reçu dix-huit Grammys et, en 1965, lui et ses collègues des Beatles ont été nommés MOB. Il a également été fait chevalier en 1997 pour des services musicaux. Il va sans dire qu’aujourd’hui, ces réalisations ont fait de McCartney un milliardaire.

Paul McCartney

Van Morrison – 90 millions de dollars

Grands succès: Gloria, Brown Eyed Girl
Van Morrison est une légende de la musique qui a commencé sa carrière professionnelle à l’adolescence. Il a joué en Irlande pour divers showbands et est devenu populaire au sein du groupe Them, un groupe de R&B d’Irlande du Nord. Il était le chanteur principal, enregistrant avec eux la chanson «Gloria» qui définira le genre. Il a sorti le single populaire de la fin des années 1960 «Brown-Eyed Girl». Son premier album était Astral Weeks, mais les ventes furent initialement lentes. Son deuxième album, Moondance, fait sensation. Van Morrison est également en tournée à ce jour.

Van Morrison

Bob Dylan – 200 millions de dollars

Greatest Hits: The Times, They Are A’Changin ‘, Blowin In The Wind
Le chanteur folk Bob Dylan est l’un des musiciens les plus pop-culture (et contre-culture). Il a écrit les hymnes des droits civiques « The Times They Are A’Changin » et « Blowin ’In the Wind», sortant son album éponyme au début des années 1960, suivi d’un grand succès. Il a sorti de nombreux albums et singles politiques. Il a également été l’un des premiers à utiliser des instruments amplifiés électriquement dans sa musique rock, une décision alors controversée. Il a vendu plus de 100 millions d’albums et a reçu la Médaille présidentielle de la liberté et le prix Nobel en 2012 et 2016, respectivement.

Bob Dylan

Brian Wilson – 75 millions de dollars

Greatest Hits: Good Vibrations, I Get Around, God Only Knows, Barbara Ann
Brian Wilson a co-fondé Beach Boys. Signé au Capitole en 1962, il a écrit plus de vingt-quatre meilleurs succès 40 pour le groupe. Il est considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus créatifs du XXe siècle, certains disant qu’il est un génie. Il a fondé Beach Boys avec ses frères et son cousin. Wilson tourne encore occasionnellement et est toujours considéré comme le parrain de la pop indie et du punk rock. Ses mélodies et orchestrations se sont avérées difficiles à initier, bien que les artistes (y compris les Beatles) aient beaucoup profité de leur influence.

Brian Wilson

John Fogerty – 70 millions de dollars

Grands succès: Proud Mary, Bad Moon Rising, Fortunate Son
John Fogerty a eu à la fois une bonne carrière solo et une brillante carrière en tant que membre de Creedence Clearwater Revival, un groupe qu’il a formé avec son frère, Tom, Doug Clifford et Stu Cook. Il était le guitariste principal, le compositeur et a composé la plupart des chansons. Le groupe s’est malheureusement séparé en 1972 et il s’est lancé dans une belle carrière solo. Rolling Stone l’a placé parmi les 100 meilleurs guitaristes et plus grands chanteurs de tous les temps en tant que # 40 et # 72 (respectivement). Il a écrit de nombreux tubes, dont «Proud Mary», que Tina Turner remet dans une chanson emblématique du bop.

John Fogerty

Willie Nelson – 25 millions de dollars

Greatest Hits: Family Bible, On the Road Again
L’auteur-compositeur, chanteur et acteur Willie Nelson, né au Texas, a eu sa chance en publiant Shotgun Willie. Cela, ajouté à ses albums Red Headed Stranger et Stardust, en a fait une figure emblématique des années 1970. Il a également joué dans trente films, écrit de nombreux livres et travaillé en tant que militant pour la légalisation de la marijuana et l’utilisation des biocarburants. Il est également connu pour avoir sorti The IRS Tapes, un double album dont les bénéfices sont allés à l’IRS pour rembourser sa dette fiscale impayée.

Willie Nelson

Elton John – 500 millions de dollars

Grands succès: Rocket Man, Crocodile Rock
La légende du rock Elton John a vendu plus de trois cent millions d’albums à ce jour et a compté cinquante-huit singles Billboard dans le top 40. Sa chanson, «Candle in the Wind», qu’il a écrite pour honorer la princesse Diana après sa mort tragique, reste la meilleure vente de single dans l’histoire du Royaume-Uni et des États-Unis. Il a remporté cinq Grammys et plusieurs autres distinctions, le plaçant derrière seulement les Beatles et Madonna dans un succès critique. Il est également un militant LGBTQ notable, recueillant plus de 300 millions de dollars pour les LGBTQ.

Elton John

David Bowie – 100 millions de dollars

Grands succès: Changes, Space Oddity, Modern Love
David Bowie a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde, obtenant dix Platinum pour ses nombreuses chansons à succès. Il était connu pour sa présentation visuelle et sa réinvention claire du style. Son alter ego est Ziggy Stardust, une légende pop androgyne et audacieuse. Bowie, né dans le sud de Londres, a commencé à étudier l’art et la musique quand il était très jeune. Il a commencé sa carrière musicale en 1983 en sortant Space Oddity. Il a épousé le mannequin Iman avant sa mort subite à soixante-deux ans. Il demeure un emblème du art rock et glam rock.

David Bowie

Publicité